Rechercher

L'Intention Photographique .....

Mis à jour : oct. 20

Une photo réussie.... d'abord du point de vue de celui qui l'a réalisée (c'est déjà pas mal!)...se construit avant même de toucher à son appareil photo.


L'oeil nous permet rapidement d'avoir un aperçu rapide de notre environnement à 180°. Il va donc falloir choisir devant tout cet étalage d'éclairage, de couleurs, de graphismes, de sujets, de premiers plans et d'arrière-plans.


Chaque environnement offre des avantages et des inconvénients : deux exemples en images.

Dans le cas présent, je suis en condition de reportage dans les ateliers de l'outil en main sur ma commune de Grand Champ. Le lieu est mal éclairé ; il y a des enfants, des adultes qui leur transmettent un savoir faire manuel.


Mon intention photographique : prendre les mains en gros plan pour chaque métier représenté au plus proche des personnes sans les déranger.


Je choisis donc : un objectif lumineux 50mm f1.4 pas de flash, boitier APS C. Je suis suffisamment éloigné pour être discret, avec une focale lumineuse qui me permet de shooter à une vitesse suffisamment élevée pour ne pas générer de flou de mouvement, sans utiliser un flash.





Dans ce 2ème cas, je suis à Berlin devant le musée d'art antique. Je suis attiré par les lignes géométriques verticales, les grands parasols qui "cassent" ces lignes verticales et les 2/3 inférieurs rectangulaires avec la répétition d'un rectangle plus petit. Il est 15h et le soleil écrase les couleurs.


Mon intention photographique : j'envisage tout de suite la photo en noir&blanc, légèrement sous exposée pour avoir un arrière-plan plus foncé.


Compte tenu de la complexité de la géométrie, je cadre un peu plus large pour me laisser l'opportunité de recadrer en post production pour être sûr de bien "fermer" ma photo.


Je choisis donc : un objectif 24/70mm pour cadrer un peu plus large. Je ferme à F8 pour limiter l'entrée de lumière et je choisis une vitesse élevée 1/800s pour sous exposer ma photo.


Deux exemples pour prendre conscience qu'une photo se construit bien avant de déclencher. Une fois votre Intention Photographique définie, les réglages de l'appareil sont ainsi plus faciles, même lorsque l'on débute.


Avec de l'observation et un peu d'analyse, on saisit un instant qui permet au spectateur de "rentrer" dans la photo car rien n'a été laissé au hasard.


Et vous, comment élaborez-vous votre Intention Photographique ?


Bonne Journée


Bonnes Photos


Gregam Pix

gregampix@gmail.com

https://www.gregampix.com



34 vues
  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir

© 2020 par  GREGAM PIX Créé avec Wix.com