Rechercher

Byte Octet Pixel Dpi ....c'est pourtant simple

Mis à jour : oct. 20

Bonjour, aujourd'hui je vous parle de termes barbares que l'on a souvent tendance à mélanger, à confondre et du coup on n'y comprend plus rien...


Les Bytes, Les Octets, les Pixels et les DPI sont des termes que l'on rencontre très souvent dans l'univers de la photo, je vais donc les reprendre 1 à 1 pour vous éclairer sur le sujet.


Le Byte ou octet ou en français


Wikipédia : En anglais, la capacité de la mémoire informatique s'exprime généralement en byte, alors qu'en français elle s'exprime plutôt en Octet.


Un Octet ou Byte est donc une unité de mesure de la quantité de données informatiques. Il se compose toujours de huit bits : c'est-à-dire une chaine de 8 caractères de huit "0" ou de "1"et permet de coder une information. ...


On parle souvent Ko (pour kilooctet), Mo (mégaoctet), et Go (gigaoctet).

Nos photos sont donc encodées informatiquement avec des millions d'octets (chaines de 0 et de 1) qui permettent de stocker l'information sur une carte mémoire et autre disque dur.


Le Pixel


Le pixel est le plus petit élément d’une image. À la base de toute image numérique, il y a le pixel.

Nos photos sont constituées de ligne et de colonne de pixels.


Plus il y a de lignes et de colonnes de pixels sur une photo, plus la définition de l'image est précise. On parle ainsi de plusieurs millions de pixels selon les capteurs utilisés.


Par exemple, une image de 6000 x 4000 pixels a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.


Le DPI

Cette information est principalement intéressante pour l'impression. La résolution d'impression s'exprime en nombre de points par unité de mesure. On parle de dpi (dots per inch, ou point par pouce, un pouce =2,54 cm). C'est aussi le nombre de gouttes d'encre déposées par unité de surface. Plus il y a de gouttes déposées plus l'image est détaillée : un pixel = un point d'impression

16dpi = 16 pixels sur un carré de 2,54cm de côté

300 dpi = 300 pixels sur un carré de 2,54cm de côté

etc....


Pour une impression optimale, la résolution est fixée à 300 dpi, seuil au-delà duquel l'oeil humain ne distingue pas les pixels entre eux.


Autrement dit, pour une photo imprimée à moins de 300dpi, plus vous êtes proche de la photo, plus vous commencez à distinguer les pixels.


Pour imprimer vos photos préférées, il est important de connaître la taille d’impression maximale que l’on peut atteindre avec une résolution optimale (300 dpi).


En fonction du nombre de pixels sur la photo, on calcule la longueur et la largeur maximale pour atteindre les 300dpi.


A partir de l'exemple de la photo précédente de 6000 x 4000 pixels, cela donne :

(taille en pixels x 2,54) / dpi = taille en cm

soit Longueur : (6000 x 2,54) / 300 = 50,8 cm Hauteur : (4000 x 2,54) / 300 = 33,8 cm


Pour une photo imprimée au format de 101 cm X 67cm, la qualité d'impression sera divisée par 2 et chute à 150 dpi.




En Résumé

-Le Byte unité de mesure qui concerne la taille du fichier numérisé de votre photo. Plus il est important plus il contient d'information

-Les pixels définissent la finesse de la trame que vous avez utilisée pour prendre votre photo. Plus il y a de pixels, plus la photo sera détaillée.

-Les DPI correspondent à la qualité d'impression. Pour chaque photo, il existe un format optimal d'impression. Si vous agrandissez votre photo au-delà de ce format, la qualité d'impression diminue.


En espérant avoir éclairé votre chemin, sur le chemin tortueux de la qualification d'une photo numérique, je vous souhaite une très belle journée.

Bonne Journée

Bonnes Photos

Gregam Pix

gregampix@gmail.com

https://www.gregampix.com

51 vues
  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir

© 2020 par  GREGAM PIX Créé avec Wix.com