top of page
Rechercher

Le piqué .....quesaco en photo

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

On entend parfois dire "cette photo a un excellent piqué ".


Mais de quoi parle-t-on ? Quels sont les paramètres qui influencent ce fameux piqué ?


Définition :

Il ne faut pas confondre netteté et piqué. Une photo peut être nette avec une bonne mise au point mais avec un niveau de détail moyen.


Autrement dit, si on agrandit la photo, la qualité des détails de la photo s'estompe rapidement. Le piqué rend compte de la qualité de détail d'une photo.


2 paramètres majeurs sont à prendre en compte :

- la qualité de votre objectif : plus précisément la qualité des lentilles / pour un même cadrage, la qualité de netteté pourra être différente entre 2 objectifs ,

- chaque objectif a sa propre plage d'ouverture qui fournit un piqué optimal.


Test :

Je vous propose de faire un essai sur une photographie de rose avec différents objectifs et avec une fermeture identique fixée à F13 pour avoir une bonne profondeur de champ :

  • 100mm Macro Sony F2.8

  • 135mm Minolta F2.8

  • 200mm Minolta F2.8

  • 24-700 Sony ZEISS F2.8

  • 150-600mm Tamron F5.0

  • 28-80 Minolta F3.5

100mm macro 135mm Minolta 200mm Minolta

150-600mm Tamron 28-80 mm Minolta 24-70 Sony Zeiss

Constat :

La vue d'ensemble ne permet pas de distinguer de différences majeures entre les objectifs.

Une vue de détail (X8) permet de classer les objectifs en trois catégories :

  • piqué excellent : 135mm Minolta

    • piqué standard : 28-80mm Minolta 200mm Minolta

  • piqué moyen : 100mm macro Sony - 150 600 Tamron - 24-70mm Zeiss Sony


Pour un même cadrage, on peut avoir des qualités de photos différentes selon l'objectif utilisé. Le traitement de surface et la qualité des lentilles influent sur le résultat final.

Le 135mm Minolta f 2.8 est le plus vieux de mes objectifs ; il a plus de 25 ans mais me permet d'obtenir une qualité de photo exceptionnelle avec un excellent piqué.


Conclusion :

Pour avoir un bon piqué :

- Ne négligez pas la qualité de votre optique, elle est à privilégier au regard des pixels de votre boitier !!

- Préférez un focal fixe pour garantir un résultat optimal et en terme d'investissement le budget est beaucoup moins élévé qu'un téléobjectif avec une qualité équivalente (tarif x2 voir x4!)


A noter aussi que pour que pour chacun de vos objectifs, il existe une ouverture idéale. En règle générale, vous obtiendrez le meilleur résultat en fermant de 2 à 3 diaphragmes. Au-delà de f/11, vous allez perdre en résolution. Entre les deux, vous avez le plein potentiel que votre objectif peut fournir en terme de piqué. Tout est question ensuite du sujet traité et de la profondeur de champ souhaité.


Pour aller plus loin : sur certains appareils reflex et hybrides, on peut ajuster la précision de la mise au point pour chaque objectif en utilisant une mire pour gérer le front/back focus (mise au point décalée par rapport au sujet photographié en avant ou en arrière du sujet). Ce phénomène peut expliquer des différences de piqué dû dans ce cas à un problème de Focus décalé. Je détaillerai l'utilisation de la mire dans un prochain article.


Bonne Journée


Bonnes Photos


Gregam Pix





19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page